Bilan RNA 2024

15 juin 2024 – Le Cerneux-Péquignot

L’édition des trois téléskis

Depuis plusieurs semaines nous, les 7 membres du comité, avons fait la danse du soleil, regardé toutes les prévisions et applis météo, prié les dieux du soleil de toutes les mythologies pour s’assurer que cette 18ème édition serait une belle édition sans pluie.

La nuit de vendredi à samedi, passée sur le Centre de course après avoir effectué les préparatifs durant tout l’après-midi et la soirée, nous a fait bien peur ! Les tentes et oriflammes déjà installées ont beaucoup souffert du vent et de la pluie qui se sont abattus durant de longues heures ! Autant dire que nous n’avons pas eu beaucoup d’heures de sommeil.

Et quelle belle nouvelle dès 6 heures du matin : le temps se calme et les prévisions sont inespérées, le soleil est annoncé !!! Yes, toutes les activités peuvent être maintenues et le programme inchangé ! Quel soulagement !!! Cela nous donne de l’énergie pour accueillir nos nombreux participants qui sont attendus dès 7h à l’accueil pour retirer leurs dossards. Les bénévoles sont en action dès 6h30 !

A la date butoir dimanche soir 9 juin à minuit, 170 équipes sont inscrites, ce qui représente une augmentation de 30 duos par rapport à l’édition 2023 au Landeron. Quelle satisfaction pour nous 7 après des mois, des semaines, des jours et des heures de réflexions, planification, recherches, reconnaissances, petites nuits et grosses frayeurs.

En détail, ce sont 118 équipes sur le parcours Découverte (42 Adultes-Enfants, 15 Hommes, 26 Dames et 35 Mixtes) et 52 duos sur le parcours Sportif (26 Hommes, 4 Dames et 22 Mixtes). Le très joli succès dans la catégorie des Adultes-Enfants ainsi que sur le Piccolomatic promet un bel avenir au RNA !

Merci Dame Météo et surtout merci à vous tous, fidèles coureurs, bénévoles et sponsors, vous êtes les acteurs indispensables à la réussite de notre Raid Neuchaventure.

Petit retour sur la journée de ce samedi 15 juin 2024 :

Les équipes sont réunies près des oriflammes de la CCAP. C’est en car que l’on déplace les deux catégories, avant ou après l’activité rollers durant laquelle les coureurs avaient exceptionnellement la possibilité de se séparer. Après la montée à VTT au Communal de La Sagne en passant sous le téléski, c’est une première CO à pied qui les attend. Attention à ne pas dépasser les 45 minutes limites (les « Sportif » ont plus de postes à prendre), sinon les pénalités tombent ! Stratégie et choix s’imposent pour les duos.

On remonte en selle pour rejoindre la première activité surprise par des singles ou des tracés plus roulants. Après les muscles, se sont les méninges qui sont mises à rude épreuve au téléski du Sommartel, où un décodage de morse les attend. C’est là toute la subtilité d’un raid, si le concurrent perd ses moyens, ce sont de précieuses minutes qui peuvent faire pencher la balance dans le classement.

On pédale à nouveau en direction du Prévoux, par des cheminements différents pour les 2 catégories. Dans la forêt, une nouvelle CO est prévue avec une activité surprise ludique au milieu du parcours où les duos se répartissent les rôles : l’un est guide, l’autre joue l’aveugle et doit déambuler au son de la voix de son binôme, qui effectue le trajet à quelques mètres de lui, afin de rejoindre le poste à badger après avoir enjambé un tronc. C’est drôle de voir les différentes collaborations et façons de fonctionner !

Les parcours des deux catégories se séparent à ce moment-là : c’est à vélo qu’ils poursuivent leur aventure en direction de la ligne d’arrivée pour les « Découverte » alors que les « Sportif » doivent encore fournir un sacré effort avec la 3ème activité surprise du téléski du Meix Musy. C’est en relais qu’ils dévalent la pente en courant en passant les portes de slalom géant, munis de bâtons de ski. L’objectif étant d’apporter une chambre à air à son partenaire qui doit ensuite la déposer à nouveau au pied de la piste.

C’est bien fatigué qu’ils prennent la direction de l’arrivée sur leur monture.

Pendant que les plus grands crapahutent dans la nature, de nombreux jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, prennent du plaisir à la place de jeux et sur le parcours Piccolomatic spécialement préparé pour eux.

Au Centre de course, les équipes arrivent dès midi et jusqu’à 17h00.

C’est le sourire aux lèvres, malgré la fatigue, que les binômes franchissent la ligne d’arrivée sous l’arche de la BCN et sous le soleil qui est encore présent.

Une douche, un massage, un bon repas et une boisson désaltérante permettent de reprendre des forces. Les équipiers se racontent leurs aventures de la journée et partagent leurs expériences au petit Centre de course familial.

Alors ? on va où l’année prochaine ?

Résultats

Résultats RNA 2024 en résumé

Résultats RNA 2024 en détails

Les articles de presse

17.06.2024 – ArcInfo/Baptiste Willemin

17.06.2024 – RTN / vco

Les photos – Jean-Daniel Calame